# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
China Conservation and Research Centre for the Giant Panda
都江堰青城山大熊猫繁育中心 / 中国大熊猫保护研究中心

Visite du 10 mars 2024

 

La base de Qingchengshan, en périphérie de la ville de Dujiangyan, est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Elle est l'une des deux bases dont la construction a été décidée après le séisme du 12 mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong.

Cette base de Qingchengshan est parfois nommée « disease control center » (CDC) pour « centre de contrôle des maladies » car le rôle initial annoncé de cette base était un centre vétérinaire pour prendre soin des pandas âgés ou malades ou encore secourus dans le milieu naturel.

Elle se situe non loin du site touristique de la montagne Qingcheng. Elle est implantée dans une vallée si bien que les enclos et les cheminements épousent la topographie du site.

Quatre secteurs comprenant chacun un groupe d'enclos sont accessibles aux visiteurs :
   - le secteur Pan Pan enclosure qui comprend 5 enclos. Ce secteur porte le nom du mâle Pan Pan décédé le 28 décembre 2016, puisque le célèbre panda a occupé pendant plusieurs années un enclos dans ce secteur. C'est le premier secteur auquel les visiteurs ont accès après leur entrée dans la base.
   - le secteur Lin Ze enclosure, un peu plus haut en montant, qui comprend 1 enclos non visible, 1 enclos pour les ours noirs et 3 enclos pour les pandas roux.
   - le secteur Die Quan enclosure qui comprend deux groupes de 4 enclos et 1 enclos seul, pour un total de 9 enclos. Il se situe tout en haut de la base.
   - le secteur Shuang Nan enclosure qui comprend 5 enclos, et qui se situe sur la partie droite de la base, on y accède en redescendant du secteur Die Quan enclosure.

J'ai eu l'occasion de visiter cette base de Qingchengshan le 10 mars 2024, voici quelques photos et informations collectées lors de cette visite.

Pour en savoir davantage sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez les comptes-rendus de mes deux visites précédentes en 2015 et 2017 :
        > Ma visite à la base de Dujiangyan Qingchengshan du 17 janvier 2017
        > Ma visite à la base de Dujiangyan Qingchengshan du 27 mars 2015

 


L'entrée de la base de Qingchengshan Dujiangyan du CCRCGP - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

 

Secteur Pan Pan enclosure :

 


Une stèle rend hommage au mâle Pan Pan mort à l'âge de 31 ans, implantée dans le secteur qui porte son nom à la base de Dujiangyan Qingchengshan - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

La célèbre femelle Bai Yun (白云), âgée de 32 ans, occupe le premier enclos que les visiteurs rencontrent lorsqu'ils suivent le parcours fléché (enclos numéroté P2). Bai Yun a vécu plus de 22 ans au zoo californien de San Diego, du 10 septembre 1996 au 15 mai 2019 précisément, date de son rapatriement en Chine.

Le zoo de San Diego était impliqué dans la conservation du panda géant depuis la fin des années 1980. C'est ce qui lui a permis de recevoir dès 1996 un couple de pandas pour un prêt de longue durée dans le cadre d'un programme d'élevage en captivité, de recherche scientifique et de conservation de l'espèce dans son milieu naturel. Le prêt initial a été consenti pour une durée de 12 ans. Courant décembre 2008, le zoo de San Diego est parvenu à un accord avec l'Association Chinoise de Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) pour héberger cinq ans de plus ses pandas. En 2013, il a été étendu pour une nouvelle période de 5 années. Pendant toutes ces années, le zoo de San Diego et les institutions scientifiques avec lesquelles il a des partenariats, ont permis de mener de nombreux programmes de recherche et l'étendue des connaissances sur l'espèce a franchi un incroyable bond en avant grâce notamment aux très nombreuses études publiées sur la reproduction, le comportement et les maladies des animaux. Indiscutablement, le zoo de San Diego a eu une implication sans faille et a déployé des efforts financiers et scientifiques sans précédents pour faire avancer les connaissances sur l'espèce dont beaucoup trouvent des prolongements pour la conservation des pandas géants sauvages et de leur habitat. Ainsi, le départ de Bai Yun (et de son fils Xiao Liwu en même temps qu'elle) laissant le zoo californien sans panda a marqué un tournant important non seulement dans l'histoire du zoo de San Diego mais également dans ses efforts pour la conservation de l'espèce.

Cependant, le zoo de San Diego n'avait pas dit son dernier mot puisqu'on apprenait en février dernier qu'un nouvel accord avait été signé entre l'institution californienne et l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) pour le transfert prochain d'une nouvelle paire de pandas à San Diego.

Arrivée au zoo de San Diego à l'âge de 5 ans, Bai Yun, dont le nom signifie « nuage blanc », a marqué une génération toute entière de pandas nés à San Diego. Le 21 août 1999, Bai Yun donne naissance à son premier petit, une femelle nommée Hua Mei (华美), dont le nom signifie « Chine-USA » ou encore « beauté splendide ». En plus d'être le premier panda à naître au zoo de San Diego, Hua Mei fut le premier bébé panda à survivre sur le sol américain. Depuis son transfert en Chine en février 2004, Hua Mei est devenue une mère prolifique et elle est aujourd'hui grand-mère de nombreux pandas. Le père de Hua Mei est le mâle Shi Shi (石石), prêté en même temps que Bai Yun mais remplacé par le mâle Gao Gao en janvier 2003. Hua Mei se trouve dans un enclos proche de sa mère, et je la présente en suivant.

Dès le printemps suivant son arrivée à San Diego, Gao Gao s'accouple avec Bai Yun (le 23 mars), cette dernière ayant été cette année là en parallèle inséminée avec du sperme de Shi Shi conservé par le zoo (les 23 et 24 mars). C'est ainsi que le 19 août 2003 Bai Yun donne naissance à un petit mâle, Mei Sheng (« né aux USA »), dont la paternité sera finalement confirmée plus tard comme étant celle de Gao Gao. Mei Sheng a été transféré à l'âge de quatre ans vers le centre de Wolong, le 5 novembre 2007.

Bai Yun, qui avait été séparée de Mei Sheng début 2005, a pu participer à la saison des amours en avril de la même année et s'est accouplée naturellement avec Gao Gao. S'en est suivie la naissance de Su Lin (« petit bout très mignon ») le 2 août 2005. Peu de temps avant la naissance de cette femelle, les scientifiques de San Diego avaient détecté deux fœtus dans l'utérus de Bai Yun mais un des deux était mort dans l'utérus de la mère panda.

Le 24 avril 2007, alors que Su Lin vivait désormais dans son propre enclos, Bai Yun renouvelle l'exploit d'un accouplement naturel avec Gao Gao. Le 3 août 2007, nouvelle surprise au zoo, Bai Yun donne naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Zhen Zhen (« précieuse »).

Fin janvier 2009, les soigneurs de San Diego entament le processus de séparation de Zhen Zhen et de sa mère. Quelques semaines plus tard, Bai Yun vit désormais à nouveau seule ce qui lui laisse le champ libre pour le printemps des amours qui arrive. Ainsi, le 15 avril 2009, elle s'accouple naturellement avec Gao Gao puis donne naissance le 5 août 2009 pour la cinquième fois. Une nouvelle fois, alors que deux fœtus avaient été observés en juillet, l'un des deux s'est résorbé dans l'utérus de Bai Yun. Après un vote sur internet, le petit mâle reçoit son nom Yun Zi (« fils des nuages ») lors d'une cérémonie organisée le 17 novembre 2009 au zoo.

Le 25 septembre 2010 marque le départ de deux jeunes sœurs du zoo de San Diego, Su Lin et Zhen Zhen, vers leur pays ancestral.

Au printemps 2012, Bai Yun alors séparé de Yun Zi, s'accouple avec Gao Gao puis donne naissance le 29 juillet suivant au mâle Xiao Liwu, qui a fait le voyage avec sa mère jusqu'en Chine en mai 2019.

Lors de ma visite, Bai Yun semblait en forme et son apparence physique reste bonne malgré son âge avancé. Elle semble souffrir de cataracte à son œil gauche.

 


Bai Yun - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Hua Mei (华美), la première fille de Bai Yun, occupait ce 10 mars l'enclos numéroté P5 non loin de celui de sa mère.

Agée de 24 ans, elle ne participe plus au programme de reproduction et a rejoint Qingchengshan en mars 2021. Dans sa vie de mère elle a eu 14 petits ! Le 1er septembre 2004 elle donne naissance à des jumeaux, les mâles Tuan Tuan (團團) et Mei Ling (美灵). Tuan Tuan avait été sélectionné pour rejoindre le zoo de Taipei à Taiwan où il est malheureusement décédé le 19 novembre 2022 des suites d'une tumeur cérébrale. Le 29 août 2005, Hua Mei donne naissance à des jumeaux, la femelle Ting Ting (婷婷) et le mâle Wei Wei (伟伟). Le 16 juillet 2007 aux jumeaux, deux mâles, Hua Long (华龙) et Hua Ao (华奥). Le 7 juillet 2009 elle donne naissance à la femelle Hao Hao (好好) qui vit depuis février 2014 au parc belge de Pairi Daiza où elle a donné naissance à trois pandas (Tian Bao, Bao Di et Bao Mei). Le 17 septembre 2010 elle donne naissance au mâle Yang Hu (杨虎) décédé début 2012, le 5 août 2012 à la femelle Jia Jia (嘉嘉) devenue mère à son tour, le 18 juillet 2013 au mâle Hua Rong (华荣), le 2 juillet 2018 au mâle Yi Yi (壹壹) et à la femelle Jiu Jiu (玖玖), et enfin le 17 octobre 2019 aux jumelles Hua Meng Meng (华盟盟) et Jin Du Du (金嘟嘟).

 


Hua Mei - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Jin Du Du (金嘟嘟), la dernière fille d'Hua Mei, occupait l'enclos P3 dans le même secteur donc que sa mère et sa grand-mère !

 


Jin Du Du - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Zhang Ka (张卡), âgée de 23 ans, occupait l'enclos P1 dans ce même secteur avec ses jumeaux la femelle Zhong Zhong (中中) et le mâle An Bao (安宝) nés le 14 août 2022. Zhang Ka a été capturée dans le milieu naturel alors qu'elle n'avait pas encore 1 an. Elle a été trouvée par quatre femmes du village de Jialacun (夹拉村) dans le comté de Baoxing le 10 mai 2001 qui l'ont ramenée au village puis au siège de la réserve naturelle de Fengtongzhai où elle est restée jusqu'en septembre 2003 date de son transfert à la base de Ya'an Bifengxia.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Jialacun (夹拉村)

En août 2006, Zhang Ka donna naissance au panda alors le plus lourd jamais mis au monde en captivité (ce record a été battu depuis), au terme de 34 heures d'efforts soutenus qui constituait la durée d'accouchement la plus longue jamais observée en captivité. En effet le petit, un mâle, pesait à la naissance 218 grammes contre 83 à 190 grammes en général ; le poids de 200 grammes étant rarement atteint. La mise-bas s'était terminée par une opération de la mère panda pour extraire le bébé. Ce jeune panda, nommé Bao Le (宝乐) est malheureusement décédé le 29 avril 2007.

Le 26 août 2008, elle a donné naissance au mâle Ao Ao, décédé le 19 août 2010.

Le 20 août 2011, Zhang Ka a donné naissance à des jumelles nommées Zhang Xiang (张想) et Su Shan (苏珊). Zhang Ka et sa fille Zhang Xiang ont été sélectionnées pour être intégrées au programme de réintroduction et ont rejoint toutes les deux la base d'Hetaoping deux mois après la naissance. La femelle Zhang Xiang a été transférée puis relâchée dans la réserve naturelle de Liziping les 6 novembre et 29 décembre 2013 respectivement après avoir été élevée par sa mère pendant plus de deux ans dans des enclos semi-naturels et après avoir franchi toutes les étapes du processus de formation à la survie dans des conditions de plus en plus naturelles. En février 2017, Zhang Xiang a été photographiée dans la réserve naturelle de Yele, située dans le comté de Mianning, dans un village à l'Ouest de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian à celle de Mianning. En ayant rejoint le comté de Mianning, et surtout en ayant franchi la barrière que constitue la route, Zhang Xiang avait ainsi migré d'une sous-population vers une autre et avait ainsi quitté la réserve naturelle de Liziping où elle avait été relâchée. Enfin, le 28 septembre 2017, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Liziping, a pu la localiser et la capturer temporairement le temps d'un check-up. Zhang Xiang avait été localisée dans le secteur de Yu'erping (玉儿坪) dans le comté de Mianning.

Le 7 juillet 2014, Zhang Ka donne naissance à une femelle nommée Zhang Meng (张梦) dans un enclos semi-naturel de la base de Ya'an Bifengxia. En novembre suivant, mère et fille sont transférées à la base d'Hetaoping pour poursuivre le programme de formation en vue de réintroduire Zhang Meng. Puis elles ont toutes les deux rejoint le site de Tiantaishan le 29 juin 2015 pour la seconde phase du programme de formation. Zhang Meng a finalement été relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 20 octobre 2016. Fin mars 2017, Zhang Meng avait quitté le site où elle avait été relâchée et avait rejoint le secteur de Menghuo (孟获), toujours dans la réserve naturelle de Liziping. Puis début avril 2017, son collier indiquait qu'elle se trouvait dans le secteur de la vallée de Alulundihe (阿鲁伦底河沟) (toujours dans le périmètre de la réserve) avant qu'elle ne soit repérée par des villageois à Huangjiabacun (黄家坝村) le 3 juin 2017 (village rattaché à la ville de Tuowuxiang 拖乌乡), cette fois au sud de la limite de la réserve de Liziping, dans le comté de Mianning. Elle avait perdu son collier automatiquement en mai 2017. En 2019 un villageois a aperçu Zhang Meng comme confirmé par une analyse ADN de crottes collectées sur place.

Le 15 juin 2017, Zhang Ka a donné naissance à une femelle à la base d'Hetaoping morte à l'âge d'un an en juillet 2018. Le 20 août 2019, elle a donné à nouveau naissance à Hetaoping à un petit qui n'a pas survécu.

 


Zhang Ka avec ses derniers petits, les jumeaux Zhong Zhong et An Bao, nés le 14 août 2022. La dernière photo est une vue de l'enclos qu'ils occupent tous les trois - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Enfin, l'enclos P4 dans ce secteur était occupée par la femelle Fei Fei (妃妃) âgée de 28 ans. Elle est née le 16 août 1995 au centre de Wolong, son père est Pan Pan et sa mère Yong Ba. Fei Fei a eu 11 petits : la femelle Le Sheng (乐生) (que j'ai vue au Baoxing panda origin trois jours plus tôt, voir mon compte-rendu de visite pour en savoir davantage) née le 10 août 2000, le mâle Jing Jing (晶晶) né le 6 août 2005, des jumeaux nés le 23 août 2006 dont seule la femelle Feng Yi (凤仪) a survécu - elle vit actuellement au zoo de Negara à Kuala Lumpur, Malaisie -, le mâle Ao Yun (奥运) né le 8 août 2008, la femelle Fei Yun (飞云) née le 30 juillet 2010, le mâle Yun Tao (云涛) né le 31 octobre 2011, la femelle Bing Qing (冰清) née le 13 août 2014, des jumeaux nés le 22 août 2015 dont seule la femelle Yi Yun (怡云) a survécu, et enfin le mâle Qing Cheng (青城) né le 11 août 2017.

 


Fei Fei - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

 

Secteur Die Quan enclosure :

La femelle Xi Xi (茜茜), 25 ans, occupait l'enclos D4 de ce secteur Die Quan. Elle est née le 13 août 1998 au centre de Wolong, et comme Fei Fei (cf ci-précédemment) son père est Pan Pan et sa mère Yong Ba. 

Xi Xi était portée disparue suite au séisme du 12 mai 2008 mais avait été retrouvée quelques jours plus tard, le 26 mai suivant précisément.

Xi Xi a eu 10 petits : le mâle Rong Rong (融融) le 13 juillet 2004 décédé en décembre 2022, la femelle Ying Ying (盈盈) le 16 août 2005 et qui a rejoint avec Le Le le parc zoologique et d'attractions Ocean park de Hong Kong le 26 avril 2007, les femelles Mei Xi alias Mei Qian (美茜) et Mei Xin (美欣) le 10 août 2006, le mâle Xi Zai (茜仔) - mort à l'âge d'un an et 4 mois - et la femelle Yun Duo (云朵) le 8 juillet 2011, le mâle Hua Bao (华豹) le 10 juillet 2013 qui a été transféré le 17 janvier 2018 au zoo finlandais d'Ähtäri, la femelle Ya Mei (雅美) le 30 juin 2015, et enfin le mâle Yun Er (云儿) et la femelle Zhuang Zhuang (壮壮) le 20 mai 2017.



Xi Xi et une vue de son enclos - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Nong Nong (檂檂) occupait l'enclos D3, il est né le 28 août 2020 à la base de Gengda. Sa mère est Lu Lu (禄禄).

 


Nong Nong et une vue de son enclos - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Les jumeaux mâles Xing Ye (星野) et Mu Ye (沐野), nés à la base d'Hetaoping le 20 août 2019, occupaient l'enclos D9. Leur mère est Cao Cao (草草), aujourd'hui âgée de 21 ans mais issue du milieu naturel où elle avait été capturée alors qu'elle n'avait qu'environ un an. Leur père est un mâle sauvage, en effet Cao Cao avait été temporairement lâchée le printemps précédent dans le secteur de Wuyipeng (五一棚) de la réserve naturelle de Wolong dans le cadre d'un programme visant à améliorer la diversité génétique des pandas captifs. Grâce au collier GPS et radio-émetteur qui équipait Cao Cao, mais aussi à des enregistreurs sonores, les chercheurs avaient pu déterminer qu'elle s’était accouplée avec un mâle voire plusieurs mâles sauvages durant 5 jours entre le 11 et le 15 avril. Début mai 2019, Cao Cao avait été recapturée et placée dans la base d’Hetaoping où elle a donc donné naissance naissance le 20 août suivant. La valeur génétique de Xing Ye et Mu Ye est donc très élevée.

 


Les jumeaux Xing Ye et Mu Ye - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Su Yang (苏阳) occupait l'enclos D6. Il est né le 1er septembre 2019 et est l'un des jumeaux qu'a eu Su Lin (苏琳) cette année-là à la base d'Hetaoping. Après la mise-bas, Su Yang a immédiatement été transféré à la base de Gengda où il a été pris en charge par une autre mère panda nommée Shui Xiu. Su Yang a subi une intervention chirurgicale pour une obstruction intestinale, il n'était pas en très bonne santé et sa taille est plus petite que ses congénères du même âge. Su Lin est une mère célèbre outre-Atlantique puisqu'elle est née au zoo californien de San Diego le 2 août 2005 avant d'être rapatriée en Chine en septembre 2010.

 


Su Yang - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Trois jeunes pandas occupaient le même enclos D8. Il s'agissait du mâle Mao Mao (茅茅), né le 4 août 2021, du mâle Bao Yuan (宝元), également né le 4 août 2021, et de la femelle Lin Xi (林溪) née le 27 juillet 2021.

La mère de Mao Mao est Shui Xiu (水秀), une femelle capturée dans le milieu naturel le 22 mars 2008. Elle avait alors été trouvée par des villageois vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun dans le comté de Beichuan (province du Sichuan, Chine), lieu où aucun panda n'avait été vu auparavant. Une équipe d'une douzaine de sauveteurs avait passé 4 heures à la capturer. Elle avait une blessure à la patte gauche et elle avait été transférée dans l'après-midi au centre de Wolong pour traitement. Il est probable que cette femelle venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. Suite à sa blessure, Shui Xiu avait dû être amputée d'un morceau de sa patte avant gauche mais malgré ce handicap elle s'est toujours révélée être une mère très attentionnée et habile. Selon la pancarte sur place le père de Mao Mao est Yi Bao (依宝), un mâle également issu du milieu naturel où il a été capturé en décembre 2006 alors qu'il n'était qu'un bébé. Ce qui fait de Mao Mao un panda à forte valeur génétique.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuixiucun (水秀村)

La mère de Bao Yuan et de son frère jumeau Bao Li (宝力) est Bao Bao (宝宝) née au parc zoologique de Washington DC le 23 août 2013 et rapatriée en Chine en février 2017. A noter que Bao Yuan avait été confié à la mère Shui Xiu qui s'occupait en même temps de son propre petit Mao Mao. Toujours selon la pancarte sur place, le père de Bao Yuan est An An (安安).

Enfin la mère de Lin Xi est Mei Xi alias Mei Qian (美茜) et elle avait alors donné naissance au plus gros bébé jamais mis au monde en captivité. Lin Xi pesait 249 grammes à sa naissance. Depuis ce record a été battu puisque Cui Cui a donné naissance le 5 août 2022 à une femelle de 270,4 grammes après 40 heures de travail. Selon mes statistiques personnelles établies à partir du poids connu de 380 petits nés en captivité, le poids moyen de naissance se situe autour de 147 grammes. Le père de Lin Xi est Lu Lin (芦琳) d'après les informations du panneau d'information sur place.

 


Mao Mao, Bao Yuan et Lin Xi - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Secteur Shuang Nan enclosure :

La femelle Dun Dun (顿顿) alias Dou Ban (豆伴) et le mâle Chao Tian Jiao (巢天骄) occupaient ensemble l'enclos S1 dans le secteur Shuang Nan.

Dun Dun est née le 29 juillet 2020 à la base de Gengda Shenshuping et sa mère est Bao Bao (宝宝) née au parc zoologique de Washington DC le 23 août 2013 et rapatriée en Chine en février 2017.

Chao Tian Jiao est né le 3 août 2020 également à Gengda. Sa mère est Xi Dou (喜豆).

 


La femelle Dun Dun mange assise tandis que Chao Tian Jiao se repose - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Xiu Yang (秀阳) occupait l'enclos S2. Il est né le 1er septembre 2019 à la base de Gengda et sa mère est Shui Xiu (水秀) (voir ci-précédemment pour sa présentation).

 


Xiu Yang - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Enfin la femelle E Mei (娥眉) occupait l'enclos S5. Elle est née le 10 septembre 2020 à Gengda et sa mère est Qiao Qiao (乔乔), une femelle secourue en avril 2013 à proximité de la réserve naturelle de Wolong.

 


E Mei - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE